14 juillet 1910 : la Légion d’Honneur
Le décret du 20 mai 1910 attribue la Légion d’honneur au 1er RAC.
Rapport du général Brun, Ministre de la Guerre du 20 mai 1910.
« Monsieur le Président,
Depuis l’époque éloignée ou le premier noyau des « troupes de la marine », connues aujourd’hui sous le nom de troupes coloniales, guerroyaient au Canada, aux Antilles et aux Indes, ces troupes ont pris part a des expéditions nombreuses et y ont toujours fait preuve, sans défaillance, de courage et d’abnégation.
L’historique de leur régiments n’est autre que l’histoire de notre œuvre coloniale dont ils ont été les premiers et les principaux artisans.
Tahiti, Maroc, Calédonie, Cochinchine et Tonkin, Dahomey, Madagascar, Sénégal et Soudan, Côte d’Ivoire et Congo, partout où flotte notre drapeau hors d’Europe, partout ont combattu pour lui nos soldats coloniaux.
Comme leurs camarades de la légion étrangère, aux côtés desquels ils étaient dans nos plus récentes campagnes coloniales, ils ont pu prendre part, en outre, à quelques-unes de nos grandes luttes continentales, aux heures où la France menacée devait faire appel à toutes ses ressources militaires.
En 1813 (Lützen, Bautzen, Leipzig), en 1814, l’artillerie de marine fait preuve de la plus grande bravoure et d’un admirable dévouement.
En 1870, dans Bazeilles, l’infanterie de marine oppose à ses adversaires une résistance opiniâtre. Au siège de Paris, dans la guerre en province, au milieu de nos armées improvisées, les troupes de la marine forment toujours les éléments solides dont tous les chefs font l’éloge.
De nos jours, enfin, dans les tâches souvent ardues, elles continuent à écrire notre histoire coloniale, fière de pouvoir évoquer le souvenir de la valeur française.
Pour reconnaître le mérite de ces vaillantes troupes, j’ai l’honneur de vous proposer de leur conférer, comme il a été fait pour la légion étrangère par décision du 16 février 1906, les insignes de la Légion d’Honneur, qui seraient attachés au drapeau du 1er régiment d’infanterie coloniale et à l’étendard du 1er régiment d’artillerie coloniale, leurs plus anciens régiments.
Si vous approuvez cette proposition, j’ai l’honneur de vous prier de vouloir bien revêtir de votre signature le présent rapport
Veuillez agréer, monsieur le Président, l’hommage de mon respectueux dévouement. »
Approuvé : Le Président de la République Française, Armand Fallières.

L’étendard du 1er RAC est décoré de la Croix de la Légion d’Honneur par le Président de la République, M. Armand Fallières lors de la revue de Longchamp du 14 juillet 1910.
La délégation du régiment qui accompagne à Paris l’étendard est composée : du colonel Le Fournier, commandant le régiment, du chef d’escadron Fritsch, du capitaine Pierre, du lieutenant Claquin, de l’adjudant Colin, porte-étendard et des deux sous-officiers de l’escorte.

Le colonel Le Fournier présente l’étendard décoré au régiment rassemblé au polygone de Kérolé le 28 juillet 1910.
Les croix de guerre 14-18 et 39-45
L’étendard du 1er RAC se voit attribuer la fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de Guerre 1914-1918 à compter du 13 août 1918 (JO du 29/08/1918). Nous ne disposons pas de documents permettant d’identifier une cérémonie de remise de la médaille de la croix de guerre 1914-1918.
Le fanion du 1er RAFFL est décoré de la Croix de Guerre et de la fourragère 1939-1945 par le général Koenig en Tunisie le 29 décembre 1943. Cette cérémonie est attestée par un article de journal et un enregistrement cinématographique.
24 septembre 1945 : La Croix de l’Ordre de la Libération
L’étendard du 1er RAFFL est décoré de la Croix de la Libération par le général de Gaulle sur l’aérodrome de Chelles le 24 septembre 1945 (Citation du 07/08/1945 parue au JO du 10/08/1945). Lors de cette cérémonie, le 2ème RIC est également décoré.
Un reportage cinématographique de l’époque rend compte de cette cérémonie où le commandant des troupes est le colonel Bert, commandant le régiment. C’est le lieutenant-colonel Maubert qui se trouve à côté de la garde à l’étendard et l’on peut apercevoir brièvement le capitaine Quirot, commandant le 1er groupe, juste à la fin du reportage.
8 mai 2014 : La Croix de la valeur militaire
L’étendard du 1er RAMa est décoré de la Croix de la Valeur Militaire par le général Ract-Madoux lors d’une cérémonie nocturne sur la place Foch à Châlons en Champagne le 12 mai 2014.
Cette décoration récompense l’action du régiment lors de son déploiement en Afghanistan entre novembre 2011 et juin 2012 au sein de la brigade La Fayette. La citation du 30 avril 2013 comporte l’attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile de vermeil.