L’identité d’un régiment c’est également ses insignes et autres éléments distinctifs. Nous vous proposons un inventaire des insignes régimentaires depuis sa création en 1937, mais également les insignes des unités élémentaires à partir de 1996 ou ceux plus spécifiques créés à l’occasion des opérations extérieurs mais également pour honorer au travers d’une promotion d’officiers ou de sous-officiers ceux qui se sont sacrifiés pour la patrie.

Cette rubrique ne serait pas complète sans les divers fanions, flammes ou écussons qui contribuent à créer cette identité.

Insignes du régiment

Dans l’immédiat après-guerre se développe l’usage des insignes régimentaires permettant de personnaliser les unités. Cela donne lieu à un foisonnement créatif d’insignes.

Le régiment ne déroge pas à la règle et c’est à partir de 1937 qu’il se dote d’un insigne distinctif.

On identifie  3 types d’insignes. L’originel entre 1937 et 1940, celui dessiné par le colonel Laurent-Champrosay entre 1941 et 1944 et enfin celui, largement inspiré du second, en vigueur jusqu’à la dissolution du régiment.

Insignes des batteries

Les insignes d’unité élémentaire ont longtemps été limités à quelques régiments professionnalisés faisant partie de la Force d’Action Rapide.

Avec la professionnalisation des armées, décidée par le Président Jacques CHIRAC en 1996, son usage va rapidement se développer dans tous les régiments, permettant ainsi la création d’un véritable « esprit de corps » propre à l’unité élémentaire.

Le régiment ne déroge pas à la règle avec la création d’insignes de batterie à compter de 1996.

Nous vous proposons la totalité des insignes des batteries, notamment celles des batteries de renseignement de brigade qui ont été armées par la 4ème batterie puis la 1ère batterie. 

Egalement l’insigne de la 4ème batterie qui a été recréée en batterie sol-air par transformation d’une batterie sol-air du 402ème RA. 

Cependant, il est important de rappeler que le port de ces insignes ne sont pas réglementaires car il va à l’encontre des règles de constitution et de conservation du patrimoine de tradition des unités de l’armée de terre.

Le port de cet insigne est donc strictement réservé aux activités de cohésion hors service.

Insignes des opérations extérieures

Avec le développement des interventions de maintien de la paix et des opérations extérieures, les années 90 ont été prolifiques en création d’insignes spécifiques à ces opérations. 

Nous vous proposons un échantillon de quelques insignes crées à l’occasion de ces déploiements auxquels le régiment ,ou une batterie, a participé. 

La liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à nous communiquer ceux qui manquent afin de compléter cette collection.

Insignes de promotion

Chaque promotion de cadre officiers ou sous-officiers passant par les écoles militaires de formation adopte traditionnellement un parrain de promotion, choisi pour ses faits d’armes, son exemplarité ou son parcours exceptionnel. C’est une manière de fédérer la promotion autour de valeurs communes.

Plusieurs anciens du RA FFL ont donné leurs noms à des promotions d’engagé volontaire sous-officier (EVSO), d’élève officier de réserve (EOR) ou de lieutenant.

Nous vous les présentons par ordre chronologique.

Flammes et fanions

Si l’étendard et l’insigne sont les symboles forts de l’identité du régiment, l’usage des flammes et fanions s’est développé afin de transmettre sous forme réduite l’âme et l’histoire du régiment.

Largement utilisé pour conserver un souvenir de son passage au régiment ou pour remercier une autorité à l’occasion d’une visite officielle, les flammes et fanions se déclinent à tous les niveaux.

Nous vous proposons quelques exemples des flammes et fanions :

– régimentaires,

– de batteries,

– d’opérations

– des présidents de catégories. 

Ecussons d’épaule

Il existe enfin une dernière catégorie d’insigne utilisé sur les tenues, celle des écussons d’épaule et de manche.

Les écussons d’épaule sont soit cousu soit sur un support auto-agrippant. On retrouve les insignes de grandes unités sur la manche droite, tandis que les autres écussons sont portés sur la manche gauche. 

Dans cette catégorie nous retrouvons les écussons de batterie, mais on peut également y trouver des écussons d’équipes spécialisées ou crées à l’occasion d’une opération, bien que ce dernier usage ne soit pas réglementaire. A signaler que cet écusson peut se porter sur la poitrine de la tenue de sport. 

Pour conclure, il fallait aborder la question des losanges de manche portés sur la manche gauche. Pendant de très nombreuses années, l’artillerie de marine a utilisé le losange de l’artillerie de couleur rouge avec une ancre, mais depuis 2005, elle a adopté le losange des troupes de marine sur fond bleu marine.