Le régiment et l'artillerie de marine sont riches de 4 siècles d'histoire souvent méconnu. Démêler le vrai du faux est souvent une tâche complexe surtout quand la tradition orale et certaines légendes viennent brouiller la réalité des faits.

Cette page a pour objectif de faire le point sur une partie de cette histoire très souvent complexe. Chaque article a été réalisé en se basant sur de nombreuses sources bibliographiques et bien évidemment sur les archives. Chaque date ou événement est systématiquement vérifié afin d'éviter de reproduire les erreurs historiques que nous constatons régulièrement. Il se peut que des erreurs subsistent malgré notre attention, alors n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos informations. 

N'hésitez pas à parcourir les pages du site pour découvrir ou redécouvrir la longue et glorieuse histoire de notre régiment...

Au cours des siècles

Ephéméride des dates et événements importants depuis les origines de la création de l'artillerie de la marine jusqu'à nos jours. Fruit d'un long travail de collecte, il permet de retracer la chronologie des évolutions et des principales batailles auxquelles a participé l'artillerie de marine.

La quantité importante d'informations a rendu nécessaire sa présentation dans un triptyque que nous vous laissons découvrir. 

Les batailles de l'étendard

L'étendard du 1er RAMa est l'un des emblèmes qui portent le plus d'inscriptions avec 15 noms de batailles. Nous vous proposons de découvrir de manière plus approfondie ces faits d'armes qui ont jalonné l'histoire du régiment.

Les structures et organisations

Pour mieux comprendre l'évolution des troupes de la marine, il convient de revenir sur son organisation jusqu'en 1900, date à laquelle les troupes coloniales ont pris la relève. 

Si il est habituel de se plaindre des changements fréquents d'organisation de l'armée, un retour en arrière nous démontre que cela n'est pas nouveau. Même durant l'ancien régime, les structures évoluaient très vite, illustrant ainsi la nécessité de s'adapter pour essayer de trouver la meilleure organisation possible. 

Une image valant mieux qu'un long discours, nous vous proposons une synthèse des évolutions d'organisations de 1692 à 1900 en incluant l'artillerie de la marine, l'artillerie des colonies et l'infanterie de la marine, car leurs sorts ont longtemps été lié. 

Filiation des régiments d'artillerie de marine

A l'apogée de son histoire, l'artillerie de marine a compté 42 régiments. C'était en 1939. Sachant que l'histoire a commencé avec le seul régiment d'artillerie de la marine, nous nous sommes attaché à dresser la "généalogie" des régiments d'artillerie de marine depuis 1893 jusqu'à nos jours.

Pourquoi 1893 ? Tout simplement parce que c'est la date à laquelle le régiment d'artillerie de marine de Lorient s'est scindé en deux en donnant naissance aux 1er et 2ème régiments d'artillerie de la marine. Pour tout savoir sur cette filiation, nous vous invitons à nous suivre en cliquant sur la frise.

Les grandes figures

Parler d'histoire sans parler d'hommes (ou de femmes) est un grave oubli. En effet, sans eux, rien n'aurait été possible. Il est donc intéressant de se pencher sur leurs parcours personnels souvent incroyables. 

Avec cette rubrique, nous vous invitons à en savoir plus sur les chefs de corps ou ceux qui ont contribué à écrire l'histoire du régiment en particulier et de l'artillerie de marine en général.

Nous essayerons de compléter et d'alimenter cette rubrique régulièrement, mais la tâche est immense !