Né le 1er septembre 1989 à Bézons dans le Val d’Oise, Julien Barbé rejoint le 1er février 2011 le 6e régiment du génie à Angers. De janvier à mai 2012, il est détaché en Guyane dans le cadre de l’opération HARPIE.

Il est projeté ensuite en tant que radio-tireur au Mali dans le cadre de l’opération SERVAL de janvier à mai 2013.

De retour à Angers, il est promu caporal le 1er décembre 2013. Il participe à l’opération LICORNE en Côte d’Ivoire de février à juin 2014 en qualité de chef d’équipe. 

Il participe une première fois à l’opération SENTINELLE de mai à juin 2015, puis il est désigné pour encadrer de jeunes sapeurs de marine au centre de formation initiale des militaires de la 9e brigade d’infanterie de marine à Coëtquidan.

Il est nommé caporal-chef le 1er juin 2016 et reçoit la responsabilité de chef d’équipe de combat du génie. Il est à nouveau projeté sur le territoire national en août 2016 dans le cadre de l’opération SENTINELLE.

Le 15 février 2017, il est projeté au Mali dans le cadre de l’opération BARKHANE au sein du groupement tactique désert Douaumont en tant que chef d’équipe de combat du génie. Le 5 avril 2017, au cours de l’opération PANGA, alors que son groupe est déployé pour contrôler et sécuriser la zone, suite au déclenchement d’un IED qui a occasionné deux blessés parmi les militaires français, le caporal-chef Julien Barbé est mortellement touché par des tirs ennemis. Il est promu le même jour au grade de sergent.

Décoré de la Légion d’honneur et de la Médaille militaire, il est également titulaire de la croix de la valeur militaire avec palme, de la croix du combattant, de la médaille d’outre-mer, de la médaille de la défense nationale, de la médaille de la protection militaire du territoire et de la médaille de reconnaissance de la Nation.