4 – la 1ère DFL
Après les derniers combats d’El Himeimat, en octobre 1942, les 2 Divisions Légères Françaises Libres du Moyen Orient séjournent près de 5 mois dans le désert, près de Gambut, à compter du 30 novembre. Tout en se remettant en condition, elles poursuivent leur entrainement.
Formation de la 1ère DFL
Le 1e février 1943, elles sont dissoutes pour former la Première Division Française Libre. Son ordre de bataille est le suivant :
La 1ère DFL appelée en renfort en Tunisie
Le 18 avril 1943, la 1ére DFL reçoit l’ordre de rejoindre d’urgence la VIIIéme Armée Britannique pour porter le coup de grâce aux forces de l’Axe en Afrique (Opération « Vulcain »).
La Division quitte enfin Gambut pour la Tunisie.
Le RA FFL
Alors que la division doit rejoindre le front, le lieutenant-colonel Laurent-Champrosay est évacué sanitaire sur le Caire le 19 avril 1943.
Le commandement du RA FFL est confié au chef d’escadron Gaulard.
Depuis la bataille de Bir Hakeim, le régiment est équipé de matériel britannique puisque la quasi totalité du matériel français a du être abandonné sur la position.
C’est ainsi que les 25 pounders remplacent les canons de 75, tandis que le régiment met pour la première fois en œuvre des calibres lourd avec une batterie de canons de 5.5 pouces Mk 3.