Filiation des régiments d’artillerie de marine
Avis aux lecteurs
L’association nationale des anciens du 1er RAMa héritiers du 1er RAC et du RA FFL s’est engagée dans une approche historique de l’artillerie de marine. Tous ceux qui s’intéressent à ces unités savent quels foisonnement d’unités il existe.
L’idée est donc venue de réaliser une « généalogie » des unités d’artillerie de marine. Le travail a été séparé en deux périodes.
- La première période court de 1622 à 1893. (Travail en cours. Édition ultérieure) ;
- La seconde période court de 1893 à nos jours.
Pourquoi l’année 1893 ? Tout simplement parce que c’est à compter de cette date que le régiment d’artillerie de marine est scindé en 2 régiments le 1er octobre 1893. Dès lors, le nombre d’unité n’a cessé de croitre jusqu’à un maximum de 42 en 1939 avant de connaître une lente et longue décroissance avec uniquement 2 régiments aujourd’hui.
Nous livrons ici la seconde période qui a demandé un long travail de compilation et d’exploitation des archives et nombreux documents divers. Toutes les dates ont été vérifiées mais certaines manquent encore. Bien que le travail ne soit pas totalement terminé, nous livrons donc une première mouture d’un travail que ne semble jamais avoir été fait.
A l’heure actuelle, seules les unités sol-sol ont été compilées. Les unités sol-air feront l’objet d’une mise à jour ultérieure si cela ne complexifie pas d’avantage la lecture de la frise chronologique.
Si nous avons cherché à être exhaustif, il n’en demeure pas moins, qu’il existe encore quelques oublis. Nous comptons donc sur nos lecteurs attentifs afin de nous signaler oublis et erreurs. Il est bien entendu que ces remarques doivent être argumentées avec des références officielles.
Guide de lecture
Le travail réalisé étant très volumineux, il va vous falloir naviguer à travers cette arborescence. Pour cela n’hésitez pas à zoomer et dézoomer avec la commande de votre navigateur puis à utiliser les ascenseurs verticaux et horizontaux.
La frise chronologique
Elle n’est pas linéaire, autrement la longueur aurait été inexploitable.
Les 4 grandes guerres sont délimitées en vert (1ère guerre mondiale, 2nde guerre mondiale, guerre d’Indochine et guerre d’Algérie) avec la date de début du conflit et la date de l’armistice et/ou du traité de paix. Les unités ayant participé au conflit s’inscrivent dans une bande verte. Donc, quand ce n’est pas le cas, l’unité n’a pas été mobilisée. C’est notamment le cas pour les guerres d’Indochine et d’Algérie.
Cas particuliers :
- L’armée d’Orient durant la 1ère guerre mondiale signalée dans une zone couleur saumon ;
- Le mandat SDN au Levant signalé dans une zone couleur saumon ;
- L’armée d’armistice durant la 2nde guerre mondiale signalée dans une zone couleur grisée ;
- Pour la seconde guerre mondiale, les divisions de rattachement sont précisées pour la période 1939-1940.
Quand cela a été possible, les expéditions ou opérations auxquelles ont pris part les unités sont signalées par des zones vertes.
Deux dates sont particulièrement signalées par une bande verticale bleue ciel :
- Le 1er janvier 1901 avec la création des troupes coloniales et le changement d’appellation en artillerie coloniale ;
- Le 1er décembre 1958 avec le passage des troupes coloniales aux troupes de marine et le changement d’appellation en artillerie de marine.
La période de 1924 à 1929 est identifiée dans une zone en bleu clair. Elle correspond à la période où la numérotation des régiments métropolitains a changé, responsable de la vaste « salade » d’étendard !
L’axe vertical des zones géographiques
Le point de départ étant le régiment de Lorient, le répartition verticale s’est faite en fonction des zones géographiques.
Du haut vers le bas : Océanie, Indochine, métropole, Afrique noire, Madagascar, Antilles, Maroc, Levant, Tunisie.
Les unités
Chaque unité est identifiée avec un cartouche à deux cases :
- La case du haut correspond au nom, elle est de couleurs paille dans le cas normal et grise quand c’est une unité de réserve à compter de 1960 ;
- La case du bas identifie la ou les garnisons quand elles sont connues. Quand l’unité est dissoute, ou détruite ou capturée, cela est signalé dans cette case. En note, le détail des unités est précisée si cela s’avère utile.
A partir de 1935, dès que cela est possible, les insignes des unités sont ajoutées. Appel aux experts pour nous indiquer les insignes manquantes !
Pour le 1er RAMa / 1er RAC / RA FFL, les différentes inscriptions sur l’étendard son signalées en jaune avec leur numéro d’ordre sur l’emblème, soit du 7 au 15.
Enfin, deux lexiques ont été ajoutés pour vous aider à déchiffrer les acronymes, un premier pour la période 1893 – 1945, un second pour la période depuis 1945.
Bonne lecture, et vous allez surement être surpris par certaines filiations qui vont ébranler vos certitudes ! Mais rappelez-vous que tout est documenté en toute honnêteté.
Cliquez sur la frise chronologique et explorez !
Attention, l’accès est réservé aux adhérents.